Fermetures Industrielles de Provence (F.I.P), votre spécialiste du Service après-vente, du dépannage et de l’installation de portes industrielles et équipements de quai situé à Lançon de Provence, vous présente les situations à risque des quais de chargement pour la protection des personnes :
Comment protéger le personnel, les bâtiments et les équipements de quai ? Comment maîtriser les risques ? Les experts de Fermetures Industrielles de Provence vous apportent leurs conseils de pro pour ne pas prendre ces situations à la légère :
Les situations à risques :
- Le départ inopiné : Le chauffeur avance son camion en cours de chargement parce qu'il pense que celui-ci est terminé. Une mauvaise signalisation, un problème d’organisation ou une communication insuffisante peuvent entraîner un départ inopiné lorsque la remorque est retirée du quai avant la fin du transbordement
- L'avancée progressive : Le camion avance petit à petit pendant le chargement du fait de la force d'inertie du chariot. Un phénomène qui peut être accentué par les suspensions pneumatiques des remorques. Le chariot élévateur peut freiner brusquement à l’intérieur de la remorque pendant le transbordement, entrainant un glissement et mener à la chute de la lèvre du pont niveleur. Une avancée du véhicule même faible peut provoquer la chute depuis le quai pour les hommes, les chariots de manutention et les produits.
- L'effondrement des béquilles : Les béquilles peuvent être endommagées ou mal disposées entrainant l’effondrement des béquilles et l’affaissement de la remorque.
- Le basculement de la remorque : La remorque pique du nez lorsqu'un poids trop important se trouve à l'avant de la remorque. Il se produit aussi lorsque la remorque bascule sur le côté alors qu’elle repose sur ses deux béquilles (non attelée à un camion).
- Chutes de chariots élévateurs : Même lorsqu'il n'y a pas de camions au quai de chargement, le quai est dangereux. Il peut arriver, par exemple, que les caristes veulent reculer sur un pont niveleur non utilisé lorsqu'ils manœuvrent sur le quai. Une mauvaise évaluation des distances, un freinage tardif peuvent entrainer la chute du chariot sur le quai. Un pont niveleur qui reste en position basse est aussi une source de risque car il crée une rupture du plan du quai.
- Chutes de piétons : ces chutes peuvent se produire sur le quai (quais glissants) ou vers l'extérieur du bâtiment lorsqu'un employé décide de sauter du quai, par exemple.
- Accidents de circulation entre piétons et chariot élévateurs : le trafic de chariots élévateurs est souvent intense au quai de chargement. Un quai mal conçu, des vitesses excessives dues à la précipitation, des palettes stockées au mauvais endroit peuvent restreindre la visibilité et entraîner des accidents.
Vous avez des questions concernant les situations à risques des quais de chargement ? Contactez les experts de Fermetures Industrielles de Provence qui sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, besoins et attentes en fonction de l’activité de votre entreprise.
Intervention en 4h
Adaptation aux normes de sécurité de chaque site
Intervention sur équipements toute marque